Aller au contenu principal
Fermer

Clariane réduit ses pertes et veut finaliser sa restructuration financière en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2025 à 08:15

Une pensionnaire de maison de retraite à Saint-Sulpice-la-Pointe. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Une pensionnaire de maison de retraite à Saint-Sulpice-la-Pointe. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le géant des maisons de retraite privées Clariane (ex-Korian) compte finaliser sa restructuration financière en 2025, après avoir réduit sa perte nette à 55 millions d'euros l'an dernier, a-t-il indiqué dans un communiqué lundi.

Objectif principal du groupe pour 2025: "la finalisation de son plan de renforcement de sa structure financière et de réduction de sa dette".

Clariane poursuit actuellement "plusieurs opérations de cessions", dans différentes zones, sur "des actifs immobiliers ou opérationnels" pour atteindre son objectif d'environ un milliard d'euros de produits de cessions bruts d'ici fin 2025. De quoi contribuer encore à son désendettement.

La dette financière nette de Clariane s'élevait à près de 3,5 milliards d'euros à fin décembre 2024, après avoir été réduite de 409 millions d'euros.

Le groupe avait annoncé fin 2023 un plan de redressement pour retrouver sa santé financière, dans un environnement économique rendu plus difficile par le niveau d'inflation et la hausse des taux d'intérêt.

Cette année, Clariane compte également poursuivre "l'amélioration de ses performances opérationnelles". Il table aussi sur un chiffre d'affaires en croissance organique d'environ 5%.

L'an dernier, le groupe, qui exploite 1.220 établissements, a réalisé "une performance opérationnelle solide", a estimé sa directrice générale Sophie Boissard, citée dans le communiqué.

Sa perte nette a été réduite de 105 à 55 millions d'euros. Elle repose notamment sur des charges financières et des effets comptables.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a atteint 1,07 milliard d'euros.

Son chiffre d'affaires a progressé de 4,6% à près de 5,3 milliards d'euros, tiré par l'ensemble des activités. Il s'est amélioré à la fois grâce à une hausse des prix et du volume d'activité.

Valeurs associées

4,004 EUR Euronext Paris +2,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2% ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:55 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2%. Le taux de dépôt, référence de la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 29/10/2025
    information fournie par Libertify 30.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BIC , Boeing , Emeis , M6 , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • L'Institut national de la statistique (Insee) dévoile jeudi le niveau de croissance atteint au troisième trimestre par l'économie française, relativement résiliente malgré la forte incertitude politique et la hausse des droits de douane américains ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 04:19 

    L'Institut national de la statistique dévoile jeudi le niveau de croissance atteint au troisième trimestre par l'économie française, relativement résiliente malgré la forte incertitude politique et la hausse des droits de douane américains. L'Insee anticipe une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...